Construction de la cabane 1
18 mars 1925
La commission, nommée par la section des Diablerets pour s’occuper de la construction de la cabane, examine divers emplacements.
Elle en retient deux: le val de la Neuvaz et le col Tracuit.
Il est décidé d’aviser les communes d’Orsières et d’Ayer que la section des Diablerets étudie la construction d’une cabane, et qu’elles veuillent bien lui réserver la priorité sur toute autre demande.
6-7 juin 1925

La commission, à laquelle se sont adjoints quelques membres de la section se rendent dans le val de la Neuvaz pour recherche d’un emplacement.
Elle voit au passage le Président de la Commune d’Orsières et son secrétaire, puis s’en va coucher à Prarion.
Le 7 juin à 4 heures 30, elle passe par les chalets de l’Amone et pénètre dans le val de la Neuvaz.
Le sentier est bientôt perdu et la commission chevauche avec difficulté dans un formidable pierrier.
Enfin, elle passe un pont et grimpe avec assez de peine la pente raide de la rive gauche du torrent la Neuvaz.
Trop tard, la troupe est avertie qu’elle fait fausse route.
Une marche de flanc, en franchissant des couloirs, dont un, peu commode, amène enfin la commission à environ 2300 m sur la moraine.
Là, elle y trouve des steinmanns plus ou moins démolis par l’avalanche, érigés depuis environ 5 ans par l’Union montagnarde de Genève.
Cette société a fait chaque année des essais mais n’a pas trouvé encore d’emplacement sûr, ni le pouvoir financier pour permettre cette construction.
Poussant plus haut, les explorateurs trouvent un emplacement à 2600 m qui pourrait éventuellement recevoir la cabane, mais avec le secours de murs de protection.
Alors que le gros de la troupe renonce à chercher plus haut, un petit groupe monte encore pour explorer un éperon se détachant du flanc des Essettes.
Un hourra annonce qu’ils ont trouvé l’emplacement désiré.
Cette plateforme paraît bien à l’abri des avalanches.
L’eau est abondante à deux minutes et les matériaux couvrent l’emplacement.
2
24 juin 1925
Sur le rapport de la commission de construction, la section des Diablerets approuve à l’unanimité l’emplacement de la Neuvaz et décide de faire une demande de subvention au comité central du CAS.
Centurier et Trivelli sont désignés comme architectes.
Il est en outre décidé la construction d’une cabane sans gardien.
11-12 juillet 1925
Course dans le val de la Neuvaz pour voir si la source donne toujours.
L’année a été très peu enneigée.
La réserve de neige derrière la cabane est épuisée, mais la source coule très abondamment.
28 juillet 1925
Le projet présenté par les architectes prévoit 21 couchettes.
Il est accepté par la commission.
1er décembre 1925
Les architectes présentent le devis, savoir:
| construction | Fr. 27000.-
|
mobilier
| Fr. 3000.-
|
chemins
| Fr. 2000.-
|
total
| Fr. 32000.-
|
Le projet est accepté et il est décidé la mise en soumission.